Atelier lutherie & musique | Réalisation collective d’un instrument à corde
Le doucemele, du latin « dulcis » (douce) « melos » (chant), est aujourd’hui plus connu sous le nom de tympanon, cousin du cymbalum de Roumanie, du santûr persan, du santoor indien, du hackbrett germanique ainsi que du hammered dulcimer joué en Irlande, aux Etats-Unis et jusqu’en en Australie. Cet instrument appartenant à la famille des cithares est considéré comme un ancêtre du piano.
Du point de vue de sa fabrication, la forme de la caisse rectangulaire est particulièrement facile à réaliser (pas de découpe courbe ni de cintrage à effectuer). Contrairement aux autres instruments à cordes, la forte tension nécessite de conserver des épaisseurs de bois importantes, ce qui facilite le travail. Avec des moyens simples, il sera donc possible pour les luthiers en herbes de réaliser un instrument ayant de réelles qualités acoustiques.
Enfin, le mode de jeu percussif, à l’aide de petites baguettes, permet une appropriation immédiate et ludique. Le faible nombre de notes et les nombreuses possibilités d’expression musicale permettront de faire travailler les enfants sur des paramètres simples avec un résultat sonore gratifiant.
Manuel d’accompagnement pédagogique : Mode d’emploi tympanon
Dossier de presse : Dulcis Melos