La Guiterne apparait en Europe au XIIIe siècle, elle est notamment mentionnée au XIVe siècle par Guillaume de Machaut dans La prise d’Alexandrie (« Leüs, moraches et guiternes dont on joue dans les tavernes ») et restera en usage jusqu’au début du XVIe siècle.
- D’après Hans Oth, c.1450
Inspiré de l’instrument réalisé par Hans Oth à Nuremberg, au milieu du XVe siècle, aujourd’hui conservé au château d’Eisenach (Wartburg).
Diapason 44 cm, 5 choeurs, structure monoxyle en noyer. Chevilles, filets et chevalet en prunier, rosace ajourée dans la table avec rajout de parchemin. Tête sculptée en « trifrons » à l’image d’un modillon catalan (église d’Artaiz). Corps de l’instrument vernis (résines et huiles cuites).


Relevés sur l’instrument original, en compagnie de David Van Edwards, Crawford Young, Kalevi Uibo et Wolfgang wenke :

- D’après S. Martini, c.1375
Inspiré de l’instrument représenté par Simone Martini, quattrocento italien.
Diapason de 44 cm, 4 chœurs, structure monoxyle en Poirier. Rosaces et marqueterie à l’image de la fresque. Tête sculptée en hibou. Accord en sol.

- Guiterne « Juglans »
Création d’après l’iconographie du XVIe siècle.
Diapason de 44 cm, 4 chœurs, structure monoxyle en noyer, Touche, chevalet, filets et rosace en alisier, chevilles et cordier en buis. Cordes boyau, accord en quartes.