Vièle ovale

  • Vièle Compostelle ~ XIIe siècle

D’après les travaux de  John Wright et Christian Rault (Instruments à cordes du Moyen Age, Créaphis, Collection Rencontres à Royaumont, Grâne, 1999)

5 cordes accordées selon Jérôme de Moravie (a Dd a’a’), structure monoxyle en Tilleul.

 

  • Vièle Renaud de Bar ~ XIVe siècle

6 cordes, double bourdon extérieur, structure monoxyle en frêne olivier. Le motif du cordier reprend certains motifs végétaux du bréviaire. La face avant de l’instrument est inspirée par De Musica de Boèce (BN de Naples, XIVe s.)

 

  • Vièle Vic ~ XIIIe siècle

Modèle reconstitué à l’occasion de l’édition 2013 du stage international de musiques médiévales de Besalú en Espagne. Structure monoxyle en Noyer, Acastillage en buis et cormier.
Voir un extrait Vidéo

 

  • Vièle Trinity ~ XIIIe siècle

Second instrument réalisé pour Alejandro Tonatiuh Hernandez, né de l’envie d’expérimenter l’accordage à 5 cordes sur le manche décrit par J. de Moravie. L’Apocalypse dite du Trinity College est un manuscrit de l’Apocalypse de Jean enluminé, daté du milieu du XIIIe siècle, conservé à la bibliothèque de Cambridge.

 

a1inb8qugjl._ss500_.jpg
Les deux instruments (modèles « Vic » et « Trinity ») sont joués par Alejandro Tonatiuh Hernandez sur l’enregistrement Tempus Viellatorum ℗ 2018 Enchiriadis.